Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

Des évolutions pour le PTZ - 15/05/2024

La parution au Journal Officiel, le 31 mars dernier, du décret relatif à l’évolution de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est une étape importante dans l’application de la loi de finances pour 2024. Ce décret, fruit d’une expérimentation menée depuis 2020 avec les sociétés de tiers-financement, entraîne une revalorisation des plafonds de financement.

Grâce à des réformes de simplification successives, l’éco-PTZ devient un outil essentiel pour financer les travaux de rénovation énergétique. En 2023, plus de 105 000 projets ont été financés par ce dispositif, marquant ainsi une année record depuis sa création en 2009 et une multiplication par quatre par rapport à 2017.

Dans le cadre de la refonte de l’aide à la rénovation Ma Prime Rénov « Parcours Accompagné », plusieurs mesures ont été soutenues par le gouvernement lors de la loi de finances pour 2024 pour améliorer la prise en charge du reste à charge des ménages :

  • Le plafond de financement des « éco-PTZ PrimeRénov’ » est désormais porté à 50 000 €, contre 30 000 € précédemment, lorsque couplé à une demande de prime. Cette évolution simplifie l’accès au financement pour tous les ménages dans le cadre de leur parcours MaPrimeRénov.

  • La généralisation de la distribution de l’éco-PTZ par les sociétés de tiers-financement, suite à une période d’expérimentation entre 2020 et 2023, représente un signal fort en faveur des collectivités locales souhaitant offrir aux ménages une solution intégrée de définition de projet et de financement.

  • Les règles de calcul du crédit d’impôt de l’éco-PTZ collectif sont ajustées pour accroître son attractivité auprès des banques distributrices.

Ces mesures, ajoutées aux récentes évolutions de MaPrimeRénov, illustrent l’engagement continu du gouvernement à soutenir les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Elles visent également à renforcer le rôle des banques et des collectivités dans les politiques de transition écologique du secteur résidentiel privé.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers