Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

La nouvelle norme gaz et ses implications - 23/12/2022

La norme gaz PF 45-500 entre en vigueur au 1er janvier 2023. Elle apporte des changements dans la réalisation du diagnostic gaz afin qu’il soit adapté aux nouvelles technologies et permette une sécurisation des foyers toujours plus importante.

Cette nouvelle norme permettra :

  • De clarifier un certain nombre de points de contrôle,
  • D’actualiser les références liées à cette règlementation datant de 2013,
  • D’améliorer la sécurité des occupants du bien,
  • De se familiariser avec les nouvelles technologies appliquées aux installations.


Ainsi, parmi ces différents points, la coupure d’un appareil ne pourra plus uniquement s’effectuer à l’aide d’un robinet, mais par un organe de coupure d’appareil (vannes ou obturateur). De même, la tige cuisine reliant le réseau public au réseau domestique pour l’alimentation en gaz ne pourra être connectée qu’à des appareils de cuisson. (À ce jour, il est encore fréquent que cette tige alimente également les appareils de chauffage.)

La quantité de monoxyde de carbone émise par les appareils étanches devra obligatoirement être mesurée. Par ailleurs, l’utilisation de tubes souples avec colliers de serrage ne sera plus autorisée pour des raccordements amovibles.

L’adaptation aux nouvelles technologies est également indispensable. Les installations se modernisent et induisent une prise en compte de ces nouveaux appareillages, absents du marché en 2013. C’est le cas des chaudières hybrides, des pompes à chaleur, mais aussi de nouveaux types de tuyaux ou de raccordement. Le professionnel chargé de la vérification de votre installation gaz devra donc être en mesure de pouvoir contrôler ces appareils spécifiques selon des règles qui leur sont propres, les anciennes recommandations n’étant pas forcément adaptées à ces nouvelles technologies. 


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers