Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

Le DPE pourrait être à nouveau revu par l’État - 08/04/2022

le_dpe_pourrait_être_revu_par_l_etatMis en vigueur le 1er juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique, plus connu sous le nom de DPE, pourrait encore faire l’objet de modifications. C’est en tout cas ce que laisse supposer la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, présentée en 2021.
 
Si le diagnostic de performance énergétique correspond déjà à plusieurs standards en matière de rénovation écologique préconisés par le gouvernement, il devra en revanche approfondir ses mesures et aller encore plus loin dans ses exigences environnementales. Ainsi, les passoires énergétiques, ou logements énergivores, comprenant une étiquette énergétique de D seront probablement rétrogradées à G avec une obligation de rénovation.
 
Aujourd’hui encore, même avec le nouveau DPE actuellement en vigueur, les bâtiments aux étiquettes énergétiques allant de D à E représentent plus de la moitié du parc hexagonal, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, le but n’est autre que de parvenir à une neutralité carbone dans les 30 prochaines années. 
 
Également en cours d’étude, la validité du diagnostic de performance énergétique. En effet, si celle-ci est aujourd’hui d’une durée de 10 ans, elle pourrait bien être de 5 ans pour les prochaines années. Autant de discussions encore largement en cours de réflexion et dont les mesures ne sont pas à prévoir pour tout de suite, soyez rassurés. 
 

« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers