Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

Les Français et les diagnostics immobiliers : enquête Harris Interactive - 30/03/2022

La dernière enquête sur les Français et l’immobilier (Harris Interactive pour IMOP), s’intéresse notamment à la perception des diagnostics immobiliers. On y découvre que les Français connaissent bien les diagnostics obligatoires, les jugent utiles et en tiennent compte.
 

Contenu de l’enquête sur les Français et l’immobilier

À la demande de l’agence immobilière IMOP, Harris Interactive a réalisé sa 4e enquête en un an sur les Français et l’immobilier. 1 045 personnes de plus de 18 ans ont été interrogées sur :
    • Les prix de l’immobilier ainsi que les projets d’achats et d’investissement locatif
    • L’interdiction à la location des passoires thermiques ou passoires énergétiques (logements classés F et G au DPE), prévue par la loi Climat et Résilience
    • Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer un bien
C’est sur ce dernier point que nous allons présentement nous attarder.
Connaissance des diagnostics immobiliers en chiffres
Si 8 Français sur 10 ont déjà entendu parler des diagnostics immobiliers, et 48% d’entre eux savent précisément de quoi il s’agit. Les mieux informés sont les bailleurs. Viennent ensuite les propriétaires occupants de logements, puis les locataires. Voici les diagnostics immobiliers obligatoires les mieux connus des Français (propriétaires et locataires confondus) :
    • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : 82%
    • Le diagnostic amiante (état d’amiante avant la vente) : 81%
    • Le diagnostic termites : 77%
    • Le diagnostic plomb et le diagnostic électricité : 76%
Le moins connu de tous est le diagnostic assainissement non collectif (57% des interrogés).
 

Utilité des diagnostics techniques avant location ou achat

Les Français se montrent convaincus de l’utilité des diagnostics immobiliers et disent en tenir compte lors d’un projet immobilier. Les diagnostics techniques les plus regardés avant d’acheter ou de louer un bien sont aussi les mieux connus. Ceux qui sont le plus déterminants dans le choix d’un bien immobilier sont le DPE, le diagnostic électricité, les diagnostic amiante et le diagnostic plomb. Viennent ensuite les diagnostics gaz et termites, puis l’état des risques et pollutions (ERP). Le diagnostic assainissement non collectif et l’état des nuisances sonores aériennes sont en bas de la liste, mais ils concernent aussi moins de logements. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement relatif à vos diagnostics immobiliers à Orléans et sa région. Votre diagnostiqueur sera toujours disponible pour vous répondre.

« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers