Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

Une présence sur le marché de plus en plus forte pour les passoires thermiques - 17/03/2023

Avec les nouvelles mesures mises en place pour lutter contre les passoires thermiques, de plus en plus de propriétaires bailleurs cherchent à vendre leur bien.

Les impacts de la loi Climat et Résilience

En France, les passoires thermiques représentent environ 17% du parc immobilier, soit près de deux millions de biens classé F ou G au DPE. Ces logements représentent d’importantes dépenses pour les ménages occupants. En effet, un bien mal isolé est de fait plus gourmand en énergie. Avec la hausse récente des coûts de l’énergie, et plus globalement de l’inflation qui pèse de plus en plus sur les ménages, les locataires se tournent de plus en plus vers des biens moins énergivores.

Pour les propriétaires se pose alors la question de poursuivre l’aventure locative ou non.

Dans le premier cas, les travaux de rénovation énergétique représentent un coût non négligeable, et ce d’autant plus si le bien est mal classé. Le premier poste de dépense à envisager pour améliorer sa note DPE est l’isolation. Le coût varie entre 20 et 80 €/m², ce qui représente, pour une isolation intérieure, environ 10 000€. Une somme qu’un grand nombre de propriétaires n’est pas prête à investir. Ils se tournent alors vers la vente.

En 2022, 31 % des propriétaires de résidences principales, 39 % des propriétaires d'un bien mis en location et 50 % des propriétaires de résidences secondaires ont choisi de mettre leur bien en vente en raison d’un mauvais DPE.

À partir du 1er janvier 2025, ce sont les biens classés G qui seront interdits à la location. Les propriétaires ont donc deux ans pour anticiper les travaux et ainsi, pouvoir étaler leur coût.

Les propriétaires des biens classés F seront concernés à partir du 1er janvier 2028. Un délai qui devrait être satisfaisant pour réaliser ces travaux si les propriétaires souhaitent poursuivre leur activité locative. 


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers