Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

Les artisans inquiets face aux nouvelles dispositions de Ma Prime Rénov. - 26/01/2024

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov bénéficie d’un budget exceptionnel de 5 milliards d’euros. Les plafonds de prise en charge ont évolué et le dispositif pourrait donc permettre à de nombreux ménages modestes et très modestes de réaliser des travaux d’amélioration. Pour autant, les artisans du bâtiment jugent que les nouvelles mesures du dispositif sont « mortifères et inefficaces ». Ils craignent une nouvelle vague d’arnaques à la rénovation.

Le gouvernement souhaite que les rénovations financées par MPR soient des rénovations d’ampleur : elles seront ainsi réservées aux foyers qui effectueront plusieurs travaux de rénovation en même temps. Une seule exception à cette règle : le changement des systèmes de chauffage. Toutefois, seuls les pompes à chaleur et certains chauffages à bois seront financés par MPR. Les « petits » travaux de rénovation pourront être financés sans accompagnement, mais après réalisation d’un DPE. Pour les foyers qui souhaitent effectuer des travaux d’isolation, il faudra qu’ils soient déjà équipés d’un chauffage « décarboné » ou inclure ce changement dans la liste des travaux. Les travaux dits de « rénovation globale » seront eux soumis à un accompagnement.

Des aides financières jusqu’à 70 000 €

Le montant maximal des aides accordées pour ces travaux pourra atteindre 70 000 € et couvrir 90 % des dépenses totales. Les artisans craignent donc que ces chantiers d’envergure ne leur soient plus confiés, mais que les ménages préfèrent se tourner vers de grandes entreprises, capables de gérer et d’exécuter plusieurs types de travaux. Or, très peu d’entreprises sont capables de réaliser des chantiers avec de tels bouquets de travaux. La porte est donc grande ouverte aux escrocs qui proposeront de tels services, quitte à bâcler le travail ou mal réaliser les travaux.

Un tel phénomène avait déjà eu lieu dans les années 2010, et de nombreux foyers s’étaient alors retrouvés avec des installations inadaptées ou de mauvaises qualités. Les artisans avaient répondu présents pour « réparer » les dégâts. De plus en plus, ces dernières semaines, les artisans font face à une nouvelle vague de malfaçons, avec de nombreux clients chez qui les pompes à chaleur nouvellement installées sont défectueuses ou en panne.

Les artisans souhaitent que le gouvernement les associe aux prochaines discussions concernant l’évolution du dispositif. Ils sont en première ligne avec les ménages français dans ce vaste chantier qu’est la rénovation énergétique et l’objectif bas carbone. Leur voix doit être entendue.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers