Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

L’État souhaite renforcer le dispositif Ma Prime Rénov’ - 26/07/2023

Dans le cadre de la lutte contre les passoires thermiques, Ma Prime Rénov est un dispositif d’aide au financement de travaux de rénovation énergétique. Depuis sa mise en place, le dispositif a déjà permis de financer la rénovation d’environ 90 000 logements chaque année. Le gouvernement vise les 200 000 rénovations par an. 

Quelques chiffres : 

En 2022, ce sont ainsi près de 66 000 logements qui ont bénéficié d’une rénovation globale pour un montant total de travaux de 1,7 milliard d’euros. Les aides accordées pour ces travaux représentent 800 millions d’euros. Les demandeurs sont majoritairement les propriétaires occupants (un peu plus de 35 000), suivis des copropriétaires (près de 26 000), et bons derniers, les propriétaires bailleurs (un peu plus de 4 000). 

Le gouvernement espère ainsi booster les rénovations pour que les logements énergivores puissent améliorer leur note DPE, et par incidence, leur consommation énergétique. 

Ainsi, l’Etat souhaite instaurer deux piliers. Le premier, nommée « performance », va permettre de financer des rénovations de grande ampleur. Les barèmes seront modifiés pour être plus incitatifs, afin de permettre aux ménages les plus modestes qui engageront ces rénovations de limiter au maximum leur reste à charge. 

Le second pilier, appelé « efficacité », va permettre la continuité du dispositif actuel pour les travaux de plus petite envergure comme les changements de chaudière, les isolations et le remplacement des équipements de chauffage à énergie fossile. Mais l’objectif, à terme, est de supprimer le financement des rénovations uniques. Seuls les travaux ambitieux qui permettront d’obtenir une bonne, voire une très bonne performance énergétique seront financés. Les ménages très modestes qui engageront de tels travaux pourront bénéficier gratuitement de la prise en charge de la prestation d’accompagnement qui sera alors rendue obligatoire. De plus, le gouvernement envisage de mettre l’accent sur les rénovations des copropriétés. 

Les plafonds de dépenses pourront également être revus, mais pour l’heure, rien n’est encore fixé. Il faudra attendre la loi de finances 2024 pour connaître les nouvelles modalités du dispositif. 


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers