Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

MaPrimeRénov’ : les évolutions du dispositif - 30/11/2023

À partir du 1er janvier 2024, les conditions d’obtention des aides Ma Prime Rénov évoluent. Ce dispositif ne prendra en charge que les rénovations totales pour les biens classés F ou G. Il ne sera donc plus possible d’obtenir une aide au financement pour un simple changement de chauffage, sauf si celui-ci s’inscrit dans une rénovation plus importante, couplée par exemple à une isolation globale.

Les propriétaires et les bailleurs qui souhaiteront effectuer des rénovations globales devront se faire accompagner par un intervenant du dispositif Mon Accompagnateur Rénov. La rénovation devra en outre permettre de gagner 2 classes DPE, et les propriétaires devront s’engager à occuper les lieux pendant 3 ans.

Le montant des financements dépendra, de l’étiquette DPE de départ, du nombre de sauts de classe et du niveau de ressources du demandeur. L’aide pourra atteindre 70 000 € et couvrir 90 % de la somme totale des travaux pour les ménages très modestes qui effectueront une rénovation permettant de sauter 4 classes DPE. Les travaux liés au confort d’été pourront également être financés (brasseurs d’air, protections thermiques pour les ouvrants, pompes à chaleur…).

Une aide sera également disponible pour le financement de l’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov, de manière partielle ou en totalité en fonction des revenus des ménages, dans la limite de 2000 € : 20 % pour les ménages aux revenus supérieurs, 40 % pour ceux aux revenus intermédiaires, 80 % pour les ménages modestes et 100 % pour les ménages les plus modestes.

Une aide forfaitaire par geste

Un DPE sera exigé pour bénéficier de Ma Prime Rénov par geste et l’aidé sera orientée vers la sortie des énergies fossiles. Hormis pour les appartements, l’aide sera réservée aux logements classés de A à E, à condition d’installer un chauffage décarboné.

Chaudières au gaz : fin de la Prime CEE

À compter du 1er janvier 2024, le certificat d’économie d’énergie (CEE) ne sera plus disponible pour l’installation de chaudières à gaz. Une mesure qui va dans le même sens que l’arrêt de l’aide MPR pour les chaudières à gaz depuis 2023, un pas de plus vers la décarbonisation souhaitée par le gouvernement.

Prolongement de l’éco-PTZ

L’éco-PTZ sera prolongé jusqu’en 2027 et le plafond et la durée des remboursements seront rehaussés pour certaines opérations. L’éco-PTZ Copropriétés pourra être couplé avec Ma Prime Rénov Copropriétés.

L’ensemble de ces mesures ne seront applicables qu’une fois que la loi de finances 2024 aura été promulguée. Il faudra patienter jusqu’à fin décembre pour connaitre l’ensemble des nouvelles dispositions du dispositif Ma Prime Rénov.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers