Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

Marché de l’immobilier: quelles tendances pour la fin 2021 ? - 04/10/2021

En cet automne 2021, le marché de l’immobilier se porte bien ! Les acheteurs potentiels sont nombreux, le nombre de transactions immobilières atteignent des records (1,13 millions fin mai 2021) et les prix connaissent de manière générale une continue et significative. De fait, la crise sanitaire en cours depuis 2020 ainsi que les restrictions de déplacement qui ont eu cours pendant de très longs mois ont profondément rebattus les cartes. Les appartements en centre-ville des grandes agglomérations n’ont plus la côte. Paris (+1,7%) et Marseille (+1,9%) voient le prix de leurs appartements relativement stagner sur cette période, tandis que celui de pratiquement toutes les autres agglomérations explosent, avec des records à Metz (+10,2%), Nancy (+10,6%), Bayonne (+14,8%), Limoges (+10,3%) Poitiers (+17,5%), Tours (+10,6%) et Caen (+16,2%) ! Et toutes les autres villes de taille moyenne (à l’exception de Bourges qui connaît une baisse spectaculaire de -4,7%) ne sont pas en reste. En 2021, les Français déménagent et n’hésitent pas à changer de département pour améliorer leur qualité de vie, et se mettre au vert ! Il s’agit d’une tendance générale, qui se vérifie à l’échelle de l’ensemble des métropoles françaises et même au niveau européen, s’il l’on en croit les données trimestrielles émises par les notaires.

Autre tendance marquée, le goût pour les maisons anciennes se confirme et attire depuis le début de la crise de nombreux citadins dans les périphéries. La généralisation du travail à distance dans certains secteurs permet désormais de travailler depuis chez soi et de limiter les inconvénients liés au transport vers les lieux de travail.

Ce phénomène, dont on ne peut pas encore dire s’il est temporaire ou s’il constitue un véritable bouleversement à long terme, a pourtant des effets néfastes en pénalisant le marché local des métropoles désormais très attractives. Celles-ci connaissent parfois des pénuries de biens ou des augmentations de prix qui sont disproportionnées au regard de la qualité de l’offre. S’il n’est pas encore possible d’affirmer avec certitude que la crise sanitaire est derrière nous, l’année 2022 sera l’occasion de confirmer ou d’infirmer cette tendance nouvelle. 


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers