Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

Nouveau DPE : plus de lisibilité pour plus d’efficacité ! - 02/08/2021

En 2021, il n’est plus temps d’attendre pour lutter contre le réchauffement climatique. La météo se dérègle à vue d’œil et l’État est sommé par les juridictions administratives et par les citoyens d’agir afin de respecter ses engagements. Ainsi, la lutte contre les passoires thermiques et énergétiques passe au rang de priorité de l’action publique. 
 
Depuis de nombreuses années déjà, le DPE nous informe des performances énergétiques des logements français. Ainsi, près de 5 millions de logements en France seraient considérés des passoires thermiques, c’est-à-dire classées F (10,7 %) ou G (6 %) selon le DPE. Il est donc tout à fait logique que la réduction des émissions de GES commence par là. 
 
Au 1er juillet 2021, le DPE a fait peau neuve. Les méthodes d’évaluation et de classement des logements sont révisées pour plus de précision et de clarté. En outre, le DPE devient désormais opposable, plus sévère et l’accent et mis sur les recommandations de travaux de rénovation. Enfin, la consommation énergétique des logements est affichée dès l’annonce immobilière de vente ou de location et les « consommations énergétiques excessives » sont mentionnées dès cette étape. 
 
Avec l’ensemble de ces mesures, l’objectif est clair disposer de points de repère efficaces et accessibles à tous, pour faire évoluer ces 17 % de logements français qui nuisent à notre climat et à notre économie. 

« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers