Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

DPE : la méthode de calcul 3 CL pénalise les petits logements - 26/05/2023

Réformé récemment, le DPE est réalisé sur la base d’une nouvelle méthode de calcul appelée 3 CL.

L’Observatoire du DPE analyse les diagnostics réalisés en France et constate que près d’un tiers des biens de moins de 30 m² est classé parmi les pires passoires énergétiques, soit F ou G (respectivement 15 et 17 % des biens). Or, la moyenne sur l’ensemble du parc immobilier n’est que de 9 % de biens classés F et 7 % de biens classés G. Est ainsi fait le constat que plus la superficie est faible, plus les passoires thermiques sont nombreuses.

Une pondération nécessaire pour les petits logements

Les deux principales organisations de diagnostiqueurs que sont la CDI Fnaim et la Fidi interpellent le ministre du Logement sur la nécessité de revoir (encore) la méthode de calcul du DPE pour éviter la pénalisation des petits logements.

Ils proposent deux solutions pour permettre une meilleure appréhension de deux critères :

Le puisage ECS : il est directement tiré de la surface habitable du bien qui donne un nombre d’occupants moyen. La méthode actuelle considère un puisage moyen de 56 litres d’eau chaude (40° par jour et par habitant). Or, si le logement est équipé d’un grand ballon d’eau chaude, ce mode de calcul est pénalisant.

L’indice de capacité thermique : il s’agit du ratio entre la somme des surfaces déperditives et la surface habitable totale. Si ce ratio est faible, le logement sera considéré comme performant. La méthode de calcul actuelle pénalise donc les petites surfaces. 


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers