Patrice BOUCHER

07 66 28 43 92

E-mail

directionaudiag41.com

Saint-Jean-Froidmentel

4 Place Louis Courteaux

La règlementation concernant les passoires thermiques étendues aux locations touristiques - 30/11/2022

C’est désormais aux locations touristiques françaises de se voir interdire l’accès à la location. En effet, la Loi Climat et résilience pourrait ainsi s’appliquer aux biens de tourisme classés F ou G sur Booking ou encore sur Airbnb. C’est en effet ce qu’a annoncé Olivier Klein, le ministre délégué chargé de la Ville et du logement, au micro de BFM.

 

La loi ELAN devrait ainsi s’articuler autour la Loi Climat et résilience. En effet, le système juridique empêche d’imposer des travaux au sein d’une location vacancière. Les maisons ou les appartements ne sont donc pas soumis à la même règlementation que les habitations classiques.

 

Il n’est donc pas possible d’établir précisément le nombre de passoires énergétiques des meublés touristiques. Ainsi, la plateforme de location de vacances Airbnb, a dépensé pas moins d’un million d’euros afin d’aider ses hôtes dans la rénovation de leur habitat. Ces derniers peuvent donc chacun profiter de 1000 à 2200 euros pour effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur location, en plus des aides de l’État.

 

De plus, si le gouvernement assure ce changement de règlementation, alors les propriétaires de locations touristiques devront vendre leur location s’ils ne souhaitent pas effectuer de travaux de rénovation dans leur propriété, à condition d’avoir procédé au préalable à un audit énergétique, en vigueur au 1er avril 2023.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers